Rugby : la sécurité des joueurs, une priorité

Rugby : la sécurité des joueurs, une priorité

Imaginée et conçue par GMF et la Fédération française de rugby, la chasuble de plaquage est un outil pédagogique pour apprendre aux joueuses et aux joueurs à plaquer en toute sécurité.

Le rugby est un sport de contact. Pour prévenir et prendre en charge les blessures des joueuses et des joueurs, la Fédération française de rugby (FFR) a lancé en 2018 le programme national « rugby #bienjoué » pour une pratique adaptée minimisant le risque.

C’est dans le cadre de ce programme que GMF, partenaire historique du rugby français et assureur de tous les licenciés, a co-développé avec la FFR une innovation au service de la prévention : la chasuble de plaquage. Fidèle à sa signature dans le rugby, « Engagés pour le collectif », GMF, en étroite relation avec la Fédération, a imaginé cet outil pédagogique pour aider les joueuses et les joueurs « Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de partenaire mais aussi d’assureur en accompagnant la FFR dans des projets innovants et responsables et en préservant la sécurité des joueurs », note Daniel Dréan, Directeur Marketing, Communication et Partenariats chez GMF qui a annoncé en juin 2020 le renouvellement du contrat d’Assurance Fédérale « Licenciés » jusqu’en juin 2024.

Chasuble-representation.jpg

Perfectionner la technique du plaquage

Cette initiative est le résultat, entre autres, de l’étude scientifique expérimentale lancée par la FFR en partenariat avec l’Isped (Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement) et le concours de 142 clubs pour mieux identifier les causes de blessures du rugby amateur et de valider les mesures qu’elle met en place. Les résultats de cette étude, toujours en cours, ont montré que 60 % des blessures étaient liées à un plaquage. La Fédération a donc décidé de proposer un dispositif inédit : un programme d’entraînement préventif axé sur la technique de plaquage, la chasuble en étant le support pédagogique. « Elle a été pensée pour aider tous les pratiquants à perfectionner leur technique du plaquage pour jouer au rugby en sécurité », explique Didier Retière, Directeur Technique National. 

Ce nouvel équipement porte des marques rouges et vertes situées au niveau des épaules et des hanches pour aider les joueurs à bien positionner leur tête au moment des plaquages et les inciter à plaquer au niveau de la taille, la zone dans laquelle le plaquage est le moins risqué. La chasuble sera envoyée aux 49 clubs qui mettent en place le programme de prévention dans le cadre de l'étude menée par la FFR.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Rugby fauteuil, pour une société plus inclusive
Rugby fauteuil, pour une société plus inclusive

Du 22 au 26 février aura lieu à Paris le Championnat d’Europe de Rugby fauteuil ! Un événement auquel GMF est naturellement associée… Non seulement elle soutient le rugby sous toutes ses formes depuis plus de 35 ans, mais partage avec lui des valeurs communes.